Sélectionner une page

Ribin

15 / 10 / 2016
SALLE EN FACE
 Ile de Sein
PRIX LIBRE

– RIBIN –

Le spectacle Ribin’-extérieur nuit est à la fois un spectacle de contes et chants bretons et une proposition poétique et insolite. Un moment inoubliable.

Ribin

(petit passage secret dans une haie ou petit raccourci, en breton) défini l’idée du spectacle : emmener le public sur les chemins de traverse, dans des lieux peu connus. À ce mot breton a été ajoutée l’expression extérieur-nuit parce que le spectacle est spécifiquement imaginé, travaillé et mis en espace pour être joué en extérieur lors de balades nocturnes.

La mise en valeur du patrimoine naturel ou ancien breton

Ce spectacle convient parfaitement à la mise en valeur de parcours en pleine nature (chemins reux, ruisseaux, espaces remarquables…), de vieux édifices (chapelles, fontaines, fours à pain, ruines…) ou tout autre lieu de charme si nombreux en Bretagne. Ces espaces remarquables sont mis en lumière par un éclairage totalement autonome, fourni par la Cie (pas besoin de branchement électrique). Pour le public estival, c’est l’occasion de découvrir une Bretagne secrète ou méconnue et pour le public local de découvrir sous un « jour nouveau » des lieux connus.

La mise en valeur du patrimoine oral breton

Pour créer ce spectacle, Mona Jaouen et Monique Répécaud ont puisé au coeur de la tradition orale bretonne. Monique Répécaud conteuse depuis 20 ans, a trouvé dans le foisonnant patrimoine breton une source d’inspiration pour nous guider dans l’univers des contes merveilleux. Mona Jaouen, bercée par la langue et le chant bretons dès sa naissance, a choisi les chants de ce spectacle parmi son riche répertoire à la fois personnel et traditionnel. L’association judicieuse et pensée des contes et des chants donne à ce spectacle son unité. Tant du point de vue scénique que du point de vue du contenu, la voix chantée et la voix parlée s’entremêlent harmonieusement. Toutes deux artistes professionnelles et soucieuses de la qualité de leur travail, Mona Jaouen et Monique Répécaud se sont adjointes le regard extérieur de Vincent Bouchy pour la mise en espace du spectacle (meilleure adaptation des espaces scéniques au parcours, coordination chant-conte, etc.)

Un moment inoubliable

Entre chaque espace scénique, le public marche dans la nuit à la lueur de lampes de poche. En plus de la découverte de lieux remarquables, de contes et chants bretons, marcher dans la nuit est une occasion rare de découvrir de nouvelles sensations (bruits, odeurs, silhouettes fantomatiques…). Le parcours nocturne ajoute une note de mystère à ce spectacle.